Filmer avec mon smartphone avec un budget de 0 euros !

Vous n’êtes pas prêt à investir dans du matériel mais vous souhaitez faire quelques vidéos, ou ce sont vos étudiants qui réalisent des vidéos ? Cette page vous lire les trucs et astuces pour vous en sortir avec un budget de 0 euros !
Avant de vous lancer dans les enregistrements, n’oubliez pas de parcourir nos Conseils avant de filmer des personnes et n’hésitez pas à télécharger notre modèle de storyboard pour aider des groupes d’étudiants à réaliser des vidéos.

L’équipement low cost : un pied et un micro

Pour éviter les vidéos qui tremblent, il est essentiel de pouvoir poser le smartphone (en position horizontale) sur un support. Il est possible de bricoler des supports pour un très faible prix, comme vous le montre cette vidéo :

Côté prise de son, un micro externe est indispensable, mais vous pouvez recycler un ancienne paire d’oreillettes pour smartphone qui crachotent : coupez les deux oreillettes, bricolez une attache avec une épingle de sûreté et de la toile isolante et vous disposez d’un élégant micro-cravate. La preuve en vidéo :

Nous avons rassemblé les trucs et astuces pour vous équiper sans frais pour filmer avec votre smartphone dans cette galerie Google Photo :

N’hésitez pas à contribuer à cette galerie photo en postant vos trucs et astuces !

Les apps gratuites pour filmer

Votre smartphone est équipé nativement d’une app pour prendre des photos et filmer. Ces applications natives sont souvent suffisantes pour réaliser de petites capsules vidéo. Vérifiez toutefois que votre application est bien compatible avec le micro que vous envisagez d’utiliser. La configuration du micro suppose parfois de modifier le paramétrage de l’application.

Si vous souhaitez bénéficier d’une application plus professionnelle pour filmer, nous en conseillons dans la page Filmer avec mon smartphone ou ma tablette.

Les vérifications préalables à un enregistrement …

Voici quelques vérifications à effectuer avant tout enregistrement :

• vérifiez le niveau la batterie
  • vérifiez que vous avez assez d’espace de stockage pour enregistrer une vidéo
  • nettoyez l’objectif pour éliminer les traces de doigts
  • passez le smartphone en mode « avion » pour ne pas être dérangé
  • paramétrez la caméra du smartphone en résolution HD (1920×1080)
  • filmez en mode « Paysage »
  • évitez le zoom
  • le téléphone doit rester « stable » pour filmer, utilisez un pied (voir les solutions de bricolage ci-dessus)
  • placez la caméra à hauteur des yeux (empilez les livres ou les caisses)
  • utilisez un micro-cravate pour garantir la bonne qualité du son (recyclez vos anciennes oreillettes smartphone, utilisez plusieurs smartphone : un pour l’audio et un pour la vidéo pour avoir un son de qualité)