Monter ses vidéos

Vous avez filmé ou produit quelques vidéos avec diverses techniques … et maintenant vous désirez les monter pour en faire une vidéo unique. Il existe de nombreux outils destinés à cette tâche.

Pour vous permettre de voir un peu plus clair dans le choix du logiciel à utiliser, nous en avons épinglé quelques uns pour vous :

  •  Shotcut (Tous systèmes) est un bon logiciel de base qui s’installe partout et qui est libre et gratuit  (plus stable que Openshot)
  • Openshot (Tous systèmes) est un bon logiciel de base qui s’installe partout et qui est libre et gratuit mais qui est un peu instable
  • Movie Maker (Windows)  est un bon logiciel de base sous Windows
  • iMovie (Mac OS X)  est un bon logiciel de base sous MacOSX
  • Adobe Rush (Windows, MacOSX, iOS et bientôt Android) est un logiciel de base intégré à la suite Creative Cloud (60 euros/an à l’UCL)
  • Adobe Spark Video est une service en ligne gratuit et un app iOS qui permet de faire du montage via une interface proche de celle d’un logiciel de présentation. Attention, limitation à des vidéos de 30s par diapositive !
  • WeVideo (service en ligne) est un service web dont la version gratuite permet de monter ses vidéos, de les télécharger et de publier 5 minutes de vidéo par mois. Il a 2 modes d’interface : le mode storyboard est proche d’un logiciel de présentation, et le mode timeline est proche d’un logiciel de montage.
  • Typito (service en ligne) est un service web qui permet de réaliser les opérations de montage de base via une interface très ergonomique et qui permet du travail collaboratif déjà avec la version gratuite !
  • Adobe Première (Windows et MacOSX) est un logiciel professionnel qui ravira ceux qui souhaitent faire du montage avancé régulièrement (la suite Adobe Creative Cloud coûte 60 euros/an à l’UCL !)
  • Kdenlive (GNU/Linux) est un logiciel plus avancé pour Linux mais qui est parfois instable

Pour ajouter une touche musicale dans vos vidéos sans problème de droit d’auteur, ne manquez pas de parcourir l’article Trouver des musiques libres !  Pour renforcer le caractère institutionnel de vos vidéos, n’hésitez pas à Utiliser l’habillage vidéo UCLouvain.

Notez que montage d’une vidéo commence bien avant la disposition des rush sur le banc de montage! La préparation est une étape cruciale qui doit intervenir, dans la mesure du possible, avant même le tournage des images. Lisez nos Conseils pratiques pour scénariser une vidéo. Le montage en sera largement facilité. Une fois le message global pensé, le scénario et le storyboard réalisé, voici les différentes étapes du montage :

  1. Choisir un logiciel de montage adapté (voir ci-dessus)
  2. Y importer les rushs utiles
  3. En suivant le storyboard et le scénario préparés au préalable, disposer les rushs sur la timeline du logiciel de montage
  4. Couper, coller, disposer les images
  5. Insérer les textes, images, habillages nécessaires
  6. Fignoler le montage : transitions, effets, son, etc.
  7. Exporter

Félicitations! Vous avez réalisé votre premier montage vidéo!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer