iMovie

Si vous êtes sur Mac, il est peu probable que vous n’ayiez jamais entendu parler d’iMovie.
Ce Logiciel est en effet pré-installé sur toute machine de la marque à la pomme.

Alliant élégance et intuitivité, il est difficile de conseiller une autre application auprès de ceux qui désirent se lancer dans le montage vidéo amateur.
Bien que très loin des standards professionnels que sont Final Cut ou Avid en terme de fonctionnalités, il offre suffisamment de possibilités pour vous permettre de réaliser des vidéos soignées.

Sachez qu’afin de ne pas « perturber » les grands débutants peu à l’aise avec ce genre d’application, les fonctionnalités « avancées » ne sont pas accessibles dans l’interface par défaut. Il faut en effet les activer dans le menu « préférences« .
Si ce choix est sans doute judicieux compte tenu du public visé (la fameuse « Madame Michu » qui veut monter le film de ses vacances à Ibiza), cela a malheureusement quelques conséquences fâcheuses en terme d’ergonomie.
Ces fonctionnalités apparaissent comme « greffées » au dessus de l’interface standard et elles s’avèrent peu pratiques à utiliser.
En conséquence, si vous désirer réaliser un projet relativement complexe, il serait sans doute préférable de vous tourner vers des solutions plus professionnelles, telles que Final Cut.

Sachez également que la version « offerte » à l’achat de votre machine ne peut être mise à jour gratuitement vers une version ultérieure.
Si vous désirez profiter des dernières fonctionnalités, il vous faudra donc l’acquérir sur l’AppStore… pour une somme raisonnable toutefois.

Si vous voulez en savoir plus, voici un tutoriel d’introduction très bien fait (en anglais):