Exploiter la vidéo comme production étudiante

La vidéo est devenue une modalité de communication commune pour tous, alors pourquoi ne pas l’envisager comme une travail réalisé par les étudiants ?

Les témoignages d’enseignants qui franchissent le pas sont plutôt positifs car produire une vidéo oblige les étudiants à exercer plusieurs compétences transversales comme

  • l’esprit de synthèse
  • la communication orale
  • la créativité
  • le travail de groupe

Le tout est de choisir une technologie facile à utiliser pour les étudiants, qui permet une prise en main technique aisée. 

Il est par ailleurs conseillé de faire travailler les étudiants en groupes, pour minimiser les problèmes liés à l’équipement des étudiants.

Et c’est possible pour les 4 approches que nous avons listées pour réaliser des vidéos …

N’hésitez pas à tenter l’expérience à votre tour et à nous donner un retour sur les trucs qui fonctionnent le mieux !

Filmer avec un smartphone

A la demande d’une équipe d’enseignantes de langues, nous avons rassemblé les trucs et astuces pour Filmer avec son smartphone avec un budget de 0 euros !

Réaliser un screencast

Si les étudiants doivent présenter un diaporama, ils peuvent déjà exploiter la version native de Powerpoint pour Windows ou de Keynote pour Mac pour réaliser une vidéo.

Pour enregistrer des manipulations logicielles ou enregistrer des résolutions d’exercices, la solution Screencast-o-Matic est gratuite et très simple à utiliser !

Réaliser une vidéo d’animation

Nous avons eu un retour d’expérience très positif d’un enseignant suisse qui a demandé à ses étudiants de produire de petites vidéos d’animation en groupes avec Powtoon.

La version gratuite de ce service en ligne  offre déjà la possibilité de réaliser une vidéo d’animation simple et de la publier en ligne …

Monter une vidéo

Pour faire du montage, les étudiants peuvent utiliser le logiciel de montage open source Shotcut qui s’installe sur tous les ordinateurs (Windows, MacOS X et linux).

Du côté des services en ligne facile à prendre en main, vous avez le choix entre :

  • Adobe Spark Vidéo et son interface qui ressemble à celle d’un logiciel de présentation qui permet d’intégrer des vidéos de max 30s par dia;
  • WeVideo qui propose un mode storyboard (présentation) et un mode timeline (montage) et qui offre pas mal de possibilités dans sa version gratuite, dont celles de télécharger les vidéos réalisées  et de publier 5 minutes de vidéo par mois;
  • Typito, proche du premier, avec une version gratuite qui permet de l’édition collaborative jusqu’à 3 utilisateurs mais qui permet seulement de réaliser 3 vidéos dans sa version gratuite.

Diffuser une vidéo

A l’UCL, les étudiants ne peuvent pas soumettre de vidéos au service podcast institutionnel. Dans ce cas, 2 options sont possibles pour partager les vidéos :

  • déposer le fichier vidéo dans un espace dédié où le public intéressé pourra la récupérer (espace serveur partagé, espace de cours en ligne, …), option conseillée uniquement pour des vidéos de courte durée !
  • publier la vidéo sur Youtube en mode privé  (suppose d’avoir un compte Google mais la vidéo reste cachée et n’est pas indexée par les moteurs de recherche) :