Filmer une main qui écrit

Filmer une main qui écrit, cela permet de donner une explication au fil d’un raisonnement, à la manière dont vous le feriez devant un tableau, mais avec un bien plus grand confort puisque la caméra n’est pas derrière vous.  Vous pouvez montrer des choses avec les doigts, utiliser des couleurs différentes et faire des tracés précis.

En bas de page, nous vous suggérons d’acquérir une caméra fixée sur un bras flexible pour ce cas d’usage. Mais en cette période de confinement, ces caméras se font rares …

Nous travaillons dès lors sur des solutions bricolées pour filmer une main qui écrit avec son smartphone …
N’hésitez pas à contribuer à la galerie photo qui est publique !

La caméra idéale pour filmer une main qui écrit

Cela ressemble à un placement de produit, mais à notre connaissance, il n’y a pas (encore) de concurrent à la caméra HUE disposée sur un bras flexible avec une base bien stable.

Cette caméra multi-usages est livrée avec un logiciel pour la piloter pour Windows et Mac OSX mais fonctionne aussi très bien sous Linux avec une application qui supporte les webcams UVC.
Elle coûte un peu plus cher qu’une webcam ordinaire (de 40 à 60 euros) mais nous semble plus prometteuse sur le plan pédagogique.
Consultez le détail des prix et logiciels associés

Pour commander ce gadget à l’UCLouvain la personne de contact est Sébastien Lambay.

Astuce d’utilisation pour filmer une main qui écrit : via le logiciel associé, vous pouvez retourner l’image de manière à filmer une main qui écrit sans avoir le bras de caméra devant vous.