Rechercher des médias sur le web

Avant de vous lancer dans la conception d’un média, une bonne pratique est d’explorer les médias existants sur le web.

Au fil de votre recherche, votre vision du média va se modeler, via une sélection des éléments que vous jugez pertinents ou non.

Vous pourriez même trouver le média idéal quelque part dans les pages d’un autre enseignant ou sur le site d’une firme commerciale.

A quelle condition pouvez-vous exploiter les médias trouvés sur le web ?

Sur le web, tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit. Donc, à priori, si aucune mention de licence n’est affichée, vous ne pouvez pas exploiter une ressource.

Le droit d’auteur interdit la reproduction sans l’accord de l’auteur, mais il comporte une exception spécifique liée à l’enseignement. Cette exception permet depuis longtemps aux enseignants de proposer des photocopies d’extraits de livres à leurs apprenants.

Comment se transpose-t-elle en ligne ?
Sur le web, la diffusion est potentiellement planétaire, c’est pourquoi certaines précautions sont requises. Dans un cours public, ouvert à tous, la diffusion de ressources protégées par le droit d’auteur ne peut se faire sans l’accord de l’auteur.
Mais si la diffusion se fait via un cours en accès restreint, réservé aux étudiants officiellement inscrits, le cours en ligne devient une extension de la salle de cours et la diffusion d’extraits d’oeuvres protégées par droit d’auteur est autorisée sans accord. Le droit d’auteur ne spécifie pas de proportion admissible mais il va de soi que la reproduction complète d’une oeuvre n’est pas autorisée.

Il est conseillé de bien informer les étudiants sur l’utilisation qu’ils peuvent faire des fichiers de reproduction. Vous pouvez soit le faire oralement au cours, soit associer aux ressources une mention du genre :
« Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer légalement de cette reproduction d’un extrait d’oeuvre protégée par le droit d’auteur. Vous êtes autorisé à en faire des copies à des fins d’étude, mais vous ne pouvez en aucun cas la rediffuser. Si cette ressource se retrouvait en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires. «

Si votre cours est destiné à être diffusé publiquement, nous vous suggérons de l’alimenter avec des ressources libres de droit.

Un moteur de recherche pour trouver des ressources libres de droit …

Certains auteurs choisissent d’utiliser une licence d’utilisation moins restrictive : les licences Creative Commons. Ces licences permettent un partage à l’échelle mondiale en exigeant seulement une reconnaissance de paternité. Elles se déclinent en quatre variantes :

• Creative Commons by : l’auteur exige que mon nom soit cité
  • Creative Commons by-no-derivate : les travaux dérivés sont interdits
  • Creative Commons by-non-commercial : l’usage commercial est interdit
  • Creative Commons by-share-alike : les travaux dérivés sont autorisés mais doivent être diffusés avec la même licence

Ces éléments peuvent se combiner pour obtenir par exemple une Creative Commons by-nc-sa.

Pour trouver des ressources sous licence Creative Commons nous vous suggérons ce moteur de recherche :

qui cible les résultats, autant que possible, libres de droit.

Si vous avez un doute sur la licence d’utilisation d’un média, n’hésitez pas à contacter l’auteur qui peut décider à tout moment de vous autoriser à exploiter ses réalisations dans le cadre de votre cours.